mardi 15 janvier 2008

Tutoriel: installation de programmes sous maemo

Concernant mon blog je compte beaucoup parler de maemo comme je l'ai expliqué précédemment.
Mon souhait est d'apporter des informations concrète sur l'utilisation de maemo.
Je parlerais surtout du N800 que je possède, mais il ya beaucoup de situations communes
au N770 et N810.

Le sujet du jour sera donc: "comment installer un ou des programmes sous maemo".
Cela vas se présenter sous la forme d'un tuto assez détaillé.

La première chose a savoir, même si ça parait être une évidence, c'est que maemo et un distribution basée sur un noyau linux;
bref c'est du linux!
Pour se qui connaisse linux ça vas être simple, pour les autres ça ne vas pas être trop compliqué!!!

Il faut juste savoir que contrairement à windows ou il faut allé chercher un par un les programmes que l'on souhait installer.

Je vais tout de même nuancer mon propos, car on peux quand même choisir la solution d'aller sur le site http://maemo.org/downloads/
et choisir d'installer un à un les programmes.
C'est le site de la distribution maemo pour votre nokia, et normalement le site reconnaît immédiatement l'OS de la tablette
(pour moi OS 2008) et vous oriente directement sur la page des programmes dédié.
Le gros problème de cette solution c'est qu'il manquera toujours des dépendances pour installer le programme souhaité.

Je vous conseille donc d'aller sur le site http://www.gronmayer.com/it/.


Ce site (génial) vas vous permettre d'installer la plupart des dépôts nécessaires à l'installation de la plupart des programmes
de votre OS préféré.

Ce site vas reconnaître normalement votre OS, si ça n'est pas le cas choisissait votre OS en cliquant sur l'icône qui y correspond....

Après avoirs sélectionné votre OS deux alternatives s'offre à vous;
-La première: vous cochez, le ou les dépôts dont vous voulez (seul solution envisageable pour les autres OS que le 2008),
puis vous cliquez sur "install sected"
-La seconde: si vous avez l'OS 2008 vous cochez la première coche "select all repositories".

Je vous conseil cette seconde solution qui vous évitera de vous battre avec les dépendances....

A ce niveau une fenêtre vas s'ouvrir afin de vous proposer d'installer le ou les dépôts.
Acceptez!!!


C'est au tours du gestionnaire de fichier de s'ouvrir; il vas vous proposer "ajouter un nouveau catalogue"; bien sur vous accepterez de tous les valider!!!


On arrive enfin au bout!!

Rafraîchissez la liste des applications.


Ça vas prendre un peux de temps, laissez faire !!!!

Là vous pouvez choisir le programme que vous désirez installer dans la partie "application à installer".

Au passage je vous conseille de rafraîchir régulièrement pour bénéficier de mise à jour et de nouveaux programmes!

On a terminé, maintenant vous allez pouvoir installer tous les programmes que vous le voulez, enfin que la mémoire de votre appareil vous le permet...

;-)


@+

Aucun commentaire: