lundi 11 février 2008

Comment accélérer la vitesse de surf de votre tablette!


Bonjour cela fais déjà quelques jours que je n'ai rien posté, mais je suis en route pour un article plus important que les premiers postés.
Cet article traitera des lignes de commandes de base pour maemo!! et là, il faut que je potasse un peux plus.... ;-)

Bon aujourd'hui je vais vous faire un tuto qui introduit à l'installation de plugins pour microB.

Je pense que vous le savez depuis la version maemo 2007 nous sommes passé d'Opera à microB .

Opera n'était pas trop mal mais se qui rend microB nettement supérieur c'est la possibilité de lui greffer des plugins complémentaires.
Il en existe 4 actuellement (11/02/08) à ma connaissance:

-Adblock plus: mon préféré il enlevé toutes les pubs(99.99%)
-Greasemonkey: j'ai pas trop l'utilité!
-Flashblock: permet de "contrôler" l'ouverture des fichier flash et donc d'augmenter la vitesse d'ouverture des pages sous maemo microB.
-et Spell checker: très pratique pour vérifier les fautes d'orthographe mais pour l'instant incompatible avec adblock plus....


Pour info tous ces plugins sont des plugins qui proviennent de plugins de FireFox!

Aujourd'hui nous allons installer: adblock plus puis, Flasblock.
Ces 2 plugins vont "écrémer" "apurer" les pages web, des éléments qui mettent du temps à ce charger: publicité, fichiers flash....
Et donc vous permettre de naviguer plus rapidement et plus confortablement!


Première chose a faire; comme d'habitude vérifier que les fichiers soient disponible dans vos dépôts !!!
Sinon allez sur LE site de référence concernant les plugins de microB; et cliquez sur le ou les plugins qui vous intéresse...

-ADBLOCK PLUS:
Installer d'abord Adblock plus puis relancer 2 fois microB.

Vous allez vous retrouver face a ce genre de fenêtre:


Si vous êtes observateur vous avez du vous rendre compte qu'en bas a droite un icône rouge ai apparu!
Cliquez dessus.




La c'est la fenêtre de gestion des options d'adblock plus qui vas s'ouvrir.
Par défaut adblock plus ne "sait" pas que les publicités doivent être désactivées.
Il faut lui apprendre!

Alors cliquez sur "add filter" est vous copier coller http://adblock.free.fr/adblock.txt dans cette fenêtre, vous validez;
puis de nouveaux vous copiez collez http://adblock.free.fr/adblock.txt dans la fenêtre suivante.

Il existe bien d'autres sites qui proposent des fichier "filtre" de publicité. J'ai choisis celui ci parce qu'il propose de bloquer les publicités
du web français.

Vous redémarrez votre microB. 2 fois!

A vous de testez!! .....et la plus de pub!!!

Avec PUB!!


Sans PUB!!

J'ai piqué ces 2 dernier screenshot sur ici.


-FLASHBLOCK:

L'autre plugin vas s'installer plus "facilement".
Et il vous donnera une fenêtre comme celle ci une fois installé.

Flashblock lui a pour but unique de bloquer les éléments flash.
Si vous voulez quand même pouvoir lire un fichier, comme ici sous youtube,
il faudra tout simplement cliquer sur l'icône "f" qui symbolise le fichier flash
puis cliquer sur la flèche apparaîtra.

Voila vous verrez que votre surf sera nettement plus rapide!

Je ne vous ai pas parlé de Greasemonkey, car je ne l'utilise que peux,
mais son installation est assez facile, les 2 seules choses à savoir c'est qu'il faudra installer
des script dans Greasemonkey, et surtout que tous les script ne sont pas compatible maemo!
Greasemonkey a pour but (entre autre) d'améliorer l'aspect de certaine pages web.

Bon surf et Kenavo!!!
Les liens:
-le site officiel: http://browser.garage.maemo.org/
-le site des plugins: http://browser-extras.garage.maemo.org/news/ à garder dans ses flux rss.
-le site des scripts greasemonkey: http://www.greasespot.net/

Aucun commentaire: